Démystifier les sports

Du patinage de vitesse courte piste en passant par le plongeon, le para-athlétisme, le tir à l’arc et le ski alpin, la couverture de Sportcom touche à tout, ou presque! Tant les performances des sports populaires des Québécois que celles des disciplines moins connues par le public sont au cœur de la rédaction de Sportcom. Cette vision permet aux athlètes de faire connaître leur passion qui pourrait également devenir celle d’un champion de demain.

Le paranageur Benoit Huot croit que l’arrivée de Sportcom a été d’une grande aide pour les disciplines paralympiques qui étaient peu connues autrefois. « Dès le début, Sportcom a été une révélation pour les parasports. Aux Jeux de Sydney, en 2000, nos performances étaient passées dans le beurre. Nous avons senti l’impact de n’avoir personne qui nous supportait pour parler de nous. À leur arrivée dans le paysage médiatique, les rédacteurs de Sportcom étaient des pionniers dans notre monde et nous voulions en profiter. »

Parfois, les athlètes doivent pousser la note technique en entrevue pour bien expliquer les enjeux et défis de leur sport. C’est notamment le cas en ski de fond, bien qu’il s’agisse d’une activité pratiquée par un bon nombre de Québécois.

« Les résultats obtenus aux Jeux de Vancouver ont mis le ski de fond sur la carte. Ce n’est pas toujours le fun de parler de problèmes de fartage. Les gens connaissent un peu le sport, mais peu le connaissent en profondeur. Lorsque l’on donne les explications d’une contre-performance, ce n’est pas tout le monde qui aime lire ce qui est plus technique. C’est tout de même plus connu qu’il y a 25-30 ans. C’est à nous de bien livrer le message pour que ça ne sonne pas comme des excuses », explique Alex Harvey.

Un avis partagé par Huot. « C’est notre rôle et mission pour nous, dans les sports paralympiques, d’accrocher et de trouver la bonne façon de le faire. Sportcom est le véhicule pour le faire. […] Il y a un impact direct sur la visibilité que nous pouvons aller chercher et faire parler de notre mouvement. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s